Piece tracteur Same, nos pièces détachées d’origine
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Pièces détachées pour Same 

Piece tracteur Same, la marque italienne à la renommée mondiale

La société Same a été fondée en 1942 par les frères Cassani, à Treviglio en Italie. Elle appartient actuellement au groupe multinational italien SAME Deutz-Fahr (SDF), qui détient également les marques Deutz-FahrLamborghini TrattoriHürlimannGrégoire et Lamborghini Green Pro1.

L’histoire du constructeur Same

En 1927 les frères Francesco et Eugenio Cassani créent et construisent un tracteur agricole à moteur diesel nommé Cassani 40 HP. Ce mode de propulsion était utilisé depuis les années 1920 sur les véhicules industriels, militaires et ferroviaires. Same a présenté un premier prototype de tracteur appelé faucheuse automatique à trois roues, au salon de Milan en 1946. Cette faucheuse au moteur à pétrole permettait notamment de brancher d’autres machines et outils agricoles. Cette invention, qui est considérée comme le premier « tracteur universel », a été commercialisée pendant la période d’après-guerre.

En 1948, le SAME 3R/10 est produit, il s’agit d’un petit tracteur universel entraîné par un moteur monocylindre à pétrole de 10 chevaux. Il a comme particularité d’avoir uniquement 3 roues, deux roues motrices et une roue directrice. Ce modèle est récompensé de la médaille d'or par l'Académie de l'Agriculture de Turin. Le premier tracteur moderne produit à l’échelle industrielle et étant à traction intégrale est lancé en 1952. En 1973 le constructeur rachète à Ferruccio Lamborghini la société Lamborghini Trattori S.p.A., ce qui a permis d’introduire des technologies supplémentaires dans sa gamme de machines, comme les tracteurs à chenilles et les boîtes synchronisées. En 1979 le constructeur rachète la marque Hürlimann Traktoren et modifie sa dénomination pour devenir le Groupe SLH (Same - Lamborghini - Hürlimann). Cet investissement permet à Same de devenir le second constructeur de tracteurs italien et l'un des premiers sur le marché mondial de l’époque.

Same débuta la création de ses gammes actuelles en 1983 avec le lancement de la gamme Explorer, l'un des plus grands succès dans l'histoire de l'entreprise. Les tracteurs de cette série sont également les premiers tracteurs produit en Italie qui atteignent une vitesse de 40 km/h et les seuls étant fabriqués avec le freinage intégral sur les 4 roues. En 1991, la gamme Titan est lancée et le projet de transmission Electronic PowerShift aboutit. La nouvelle série Frutteto est également créée. Elle est composée d’un ensemble de tracteurs dédiés aux vergers et aux vignobles. Le groupe SLH rachète la division machines agricoles de Deutz-Fahr en 1995 et c'est ainsi que le groupe SAME Deutz-Fahr vit le jour. En 2000, Same remporta le prix Golden Tractor for the design Millennium Edition grâce à ses tracteurs Rubin 200 muni du système autonivelant Galileo, qui permet de faciliter les travaux des tracteurs en pente.

Le renouvellement des séries tracteurs Same

Gamme Explorer

Cette gamme présentée au sima 2017 est constituée de tracteurs adaptés à l’utilisation en fermes de polyculture-élevage. L’ensemble des 7 modèles disposent d’une motorisation Tier 4F avec un moteur FARMotion qui utilise un recyclage partiel des gaz d'échappement (EGR), afin d’avoir une consommation de carburant réduite. Les puissances disponibles sont de 75 chevaux pour le modèle 80 à 116 chevaux pour le modèle 120. À partir de 97 chevaux pour l’Explorer 100, les moteurs passent de 3 à 4 cylindres.

Il s’agit d’une série de tracteurs personnalisable puisqu’il est possible de choisir entre trois options d'empattement, des transmissions avec des caractéristiques très différentes les unes des autres, différentes typologies de système hydraulique et de capacité de relevage, des cabines avec différents toits et équipements de divers niveaux. Le constructeur se différencie ainsi de ses concurrents en proposant des tracteurs adaptés aux besoins personnels de chaque agriculteur.

Plusieurs boîtes de vitesses sont aussi disponibles, en plus d’un système hydraulique modulaire. Par exemple, la transmission à 3 Powershift de l'Explorer offre 30+30 vitesses (60+60 avec mini et super-réducteur). L’inverseur peut être soit de type mécanique (versions LS) soit de type hydraulique avec modulateur de réactivité SenseClutch et Stop&Go (versions GS).

Série Virtus

La série Virtus dotée du nouveau logo Same, est composée de tracteurs de 99 à 122 chevaux qui remplaceront dans un premier temps les Iron, puis en partie la gamme Silver.

Ces engins sont munis d’un moteur 4 cylindres Deutz Common Rail de 3,6 L répondant aux normes antipollution Stage IIIb (Tier 4intérim), grâce à un système EGR combiné à un filtre à particules. Lors de l’achat de l’un de ces tracteurs, il est possible de choisir entre une transmission mécanique (10 AV + 10 AR) ou une transmission Powershift qui offre jusqu'à 60 rapports avant et 60 arrières avec les gammes rampantes.

Ces machines détiennent également le système Stop&Go, qui contrôle les mouvements du tracteur par la pédale de frein sans toucher à l'embrayage et le système Powerbrake, qui réduit la pression nécessaire sur les pédales pour freiner la machine.

En plus de doter ses tracteurs les plus récents de technologies de pointe, le groupe SDF a lancé une campagne de modernisation de ses usines à travers le monde. Ainsi le constructeur peut continuer de produire et commercialiser la gamme de piece tracteur Same en grand nombre et de qualité supérieure.

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