Pièces Détachées pour Semoirs - Agricolors.fr

Le site Agricolors.fr utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et nous vous recommandons d’accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

Pièces Semoirs

Avec Agricolors.fr, vous trouverez toutes les pièces détachées et d’usure pour semoir. Découvrez une large gamme de pièces agricoles de qualité et au meilleur prix pour de nombreuses marques.

Qu’est-ce qu’un semoir ?

Un semoir est une machine agricole utilisée pour réaliser le semis de graines. Le semoir à céréales ou multigrains est un outil qu...

Avec Agricolors.fr, vous trouverez toutes les pièces détachées et d’usure pour semoir. Découvrez une large gamme de pièces agricoles de qualité et au meilleur prix pour de nombreuses marques.

Qu’est-ce qu’un semoir ?

Un semoir est une machine agricole utilisée pour réaliser le semis de graines. Le semoir à céréales ou multigrains est un outil qui permet un semis régulier, en lignes et en profondeur de toutes les graines. L’acheminement des graines entre les parties de distribution et les socs d’enterrage est possible par un flux d’air dans des tuyaux d’alimentation ou par gravité. Puis, les graines sont mises en terre à l’aide d’un organe constitué de disques en aluminium (choisi en fonction du type de graines) et de la roue mécanique du semoir.

Quels sont les différents types de semoirs ?

Selon les cultures de semis et les techniques culturales, il existe différents types de semoirs.

Le semoir combiné au travail du sol assure un seul passage pour la préparation du sol et du semis, il est associé à une herse rotative.

Le semoir pour semis direct et regarnissage permet d’assurer le semis sans travail préalable du sol, tout en respectant la structure du sol. Il permet de semer des graines de céréales, pois, colza et graines fourragères diverses. Certains modèles utilisent des disques doubles pour assurer la formation du sillon ou encore une herse alternative.

Le semoir sur rouleaux packer est simple et robuste, mais permet une distribution des grains entre les deux rangées du rouleau pour qu’elles soient enfouies. Néanmoins, il nécessite l’utilisation du labour au préalable.

Le semoir pour semis à la volée est souvent réalisé de manière artisanale. Il ressemble fortement à des épandeurs d’engrais, et permet d’assurer la localisation des graines sous le rang dans le cas d’enherbement intégral.

Le semoir monograine est spécialement conçu pour les semis de maïs, tournesol, sorgho et colza. La graine est disposée à intervalle régulier et précis, grâce à un disque à trous et une turbine à dépression.

Comment régler un semoir ?

Pour optimiser le semis, vous devez veiller à bien régler le semoir. Plusieurs réglages sont à vérifier avant d’ensemencer.

- Vérifier le contrôle du débit pour choisir la quantité semée à l’hectare, il se règle, selon de débit proportionnel à l’avancement (DPA).

- Contrôler l’écartement des lignes de semis en déplaçant les bras de fixation des socs d’enterrage.

- Régler la profondeur de la mise à terre du semis à l’aide d’une commande centralisée et en ajustant la profondeur, pendant le travail, suivant la nature du terrain.

- Le réglage des traceurs s’effectue par rapport aux organes d’enterrage extérieurs. Il se calcule suivant la largeur de travail (L), l’écartement entre les lignes (E) et la voie du traceur (V). La distance traceurs-organes extérieurs d’enterrage = (L+E-V)/2

Quelles sont les marques de semoir ?

Toutes nos pièces détachées sont certifiées « origine constructeur » ou de qualité équivalente contrôlée. Nous pouvons vous fournir toutes les pièces détachées pour semoirs Amazone, pour semoirs Kuhn, pour semoirs Lemken, pour semoirs Horsch, pour semoirs Kverneland, pour semoirs Monosem, pour semoirs Maschio Gaspardo, etc.

Comment entretenir son semoir ?

Pour entretenir son semoir, Agricolors vous conseille de vérifier régulièrement l’usure des socs semeurs pour augmenter la précision du sillon ouvert. Examiner l’usure du disque et des dents du sélecteur pour assurer une meilleure étanchéité. Surveiller la pression des pneus et enfin, revoir la soufflerie pour homogénéiser la distribution. Faites confiance à Agricolors pour vos pièces de semoir. Si votre pièce n’est pas encore sur notre site, contactez nos conseillers techniques qui se chargeront de la trouver et de vous la proposer au meilleur prix.

Afficher plus

Sous-catégories

  • Sont regroupées sur cette page toutes les pièces détachées et d'usure d'origine constructeur disponibles ainsi qu'une sélection de pièces de qualité équivalente contrôlée pour semoirs Amazone.

  • Sont regroupées sur cette page toutes les pièces détachées et d'usure d'origine constructeur disponibles ainsi qu'une sélection de pièces de qualité équivalente contrôlée pour semoirs Kuhn.

  • Sont regroupées sur cette page toutes les pièces détachées agricoles et pièces d'usure et accessoires d'origine constructeur ainsi qu'une sélection de pièces de qualité équivalente contrôlée pour semoirs Horsch. Retrouvez ici toutes les pièces Horsch du type soc de semoir, bague, roulement...

  • Sont regroupées sur cette page toutes les pièces détachées et d'usure d'origine constructeur disponibles ainsi qu'une sélection de pièces de qualité équivalente contrôlée pour semoirs Väderstad.

  • Retrouvez sur cette page toutes les pièces d'usure agricoles et pièces détachées pour les semoirs de marque Lemken.

  • Pièces de Semoirs monograine

    Avant d’entamer vos travaux de semis de précision, il est important d’être bien équipé. Alors, pensez à renouveler votre stock de pièces détachées pour semoir monograine avec Agricolors. Nous proposons toutes les pièces détachées pour les plus grandes marques de semoir monograine comme Ribouleau Monosem

    À quoi sert un semoir monograine ?

    Le semoir monograine appelé aussi semoir de précision possède un rôle bien particulier dans le travail du sol. En effet, sur un champ ou une parcelle, le semoir de précision ou monograine  permet de disposer des graines à intervalle régulier sur une ligne. Il est utilisé pour les cultures nécessitant un écartement entre les rangs d’au moins 25 cm et nécessitant un dépôt de graines précis, telles que le maïs, le tournesol, le colza, les pois, les haricots, les betteraves, la chicorée, le soja, etc…

    Généralement les semoirs monograine sont équipés d’une trémie individuelle par rang et élément de distribution.

    Les graines passent alors par des organes comme les disques de distribution et sont enfouies dans la terre grâce à un soc, qui peut être précédé par un chasse motte et suivi d’une roue ou de rouleau permettant de recouvrir la graine et rappuyer le sol afin de garantir un contact maximal entre la terre et la graine

    Il existe deux types de semoirs monograine : à distribution mécanique ou pneumatique. En règle générale, un semoir de précision est porté, mais peut aussi être traîné ou semi-porté.

    Les différents types de semoirs monograine

    Il existe donc deux types de semoir monograine :

    • Le semoir monograine à distribution mécanique : Il est équipé de disques munis d’alvéoles de la taille des graines à semer, qui amènent les graines de façon régulière au niveau du soc où elles sont relâchées par gravité
    • Le semoir monograine à distribution pneumatique : Il est équipé d’une turbine afin de distribuer les graines de façon pneumatique. Par une distribution par dépression, les graines sont aspirées de la trémie par dépression et fixées sur les trous du disque de distribution. Lorsque le trou concerné arrive au passage sans dépression, la graine est libérée et tombe au niveau du soc de semoir. Par distribution par surpression, les graines sont fixées par l’air sous pression dans des entonnoirs périphériques d’un disque vertical en rotation. La graine est libérée vers le soc de semoir grâce à un doigt éjecteur.

    Les semoirs de précision sont généralement utilisés à faible vitesse de travail afin de garantir une précision optimale mais il existe aussi des semoirs monograine à grande vitesse qui permettent de semer avec une vitesse de 6 à 20 km/h, notamment les semoirs Tempo de chez Väderstad, Vous trouverez d’ailleurs sur www.agricolors.fr toutes les pièces pour votre semoir Tempo Väderstad.

    Quelles sont les marques de semoirs monograine disponibles sur Agricolors ?

    Agricolors commercialise des pièces de semoirs, des pièces de semoirs monograine Ribouleau Monosem,  mais aussi des pièces pour semoirs de précision. Dans l’univers déchaumeur, nous mettons à disposition différentes marques au travers de pièces détachées d’origine ou de pièces équivalentes contrôlées, afin de satisfaire tous les besoins et les différents budgets. Ainsi, vous pouvez faire votre sélection parmi des pièces détachées pour semoirs monograine Amazone, pour semoirs monograine Kuhn, pour semoirs monograine John Deere, pour semoirs monograine Maschio, pour semoirs monograine Kverneland, etc…

    Des milliers de pièces détachées agricoles pour semoirs monograine, pour rendre encore plus efficaces vos travaux agricoles !

  • Retrouvez sur cette page toutes les pièces d'usure agricoles et pièces détachées pour les semoirs de marque Kverneland.

  • Retrouvez sur cette page toutes les pièces d'usure agricoles et pièces détachées pour les semoirs de marque Vicon.

  • Retrouvez sur cette page toutes les pièces d'usure agricoles et pièces détachées pour les semoirs de marque Maschio Gaspardo.

  • Retrouvez sur cette page toutes les pièces d'usure agricoles et pièces détachées pour les semoirs de marque Tulip Lely.

  • Retrouvez sur cette page toutes les pièces d'usure agricoles et pièces détachées pour les semoirs de marque Sulky.

  • Retrouvez sur cette page toutes les pièces d'usure agricoles et pièces détachées pour les semoirs de marque Rabe.

  • Retrouvez sur cette page toutes les pièces d'usure agricoles et pièces détachées pour les semoirs de marque Kongskilde.

  • Retrouvez sur cette page toutes les pièces d'usure agricoles et pièces détachées pour les semoirs de marque Farmflex.

par page