Pièces Détachées pour Semoirs - Agricolors.fr

Le site Agricolors.fr utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et nous vous recommandons d’accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Plus d’informations

Pièces Semoirs

Avec Agricolors.fr, vous trouverez toutes les pièces détachées et d’usure pour semoir. Découvrez une large gamme de pièces agricoles de qualité et au meilleur prix pour de nombreuses marques.

Qu’est-ce qu’un semoir ?

Un semoir est une machine agricole utilisée pour réaliser le semis de graines. Le semoir à céréales ou multigrains est un outil qu...

Avec Agricolors.fr, vous trouverez toutes les pièces détachées et d’usure pour semoir. Découvrez une large gamme de pièces agricoles de qualité et au meilleur prix pour de nombreuses marques.

Qu’est-ce qu’un semoir ?

Un semoir est une machine agricole utilisée pour réaliser le semis de graines. Le semoir à céréales ou multigrains est un outil qui permet un semis régulier, en lignes et en profondeur de toutes les graines. L’acheminement des graines entre les parties de distribution et les socs d’enterrage est possible par un flux d’air dans des tuyaux d’alimentation ou par gravité. Puis, les graines sont mises en terre à l’aide d’un organe constitué de disques en aluminium (choisi en fonction du type de graines) et de la roue mécanique du semoir.

Quels sont les différents types de semoirs ?

Selon les cultures de semis et les techniques culturales, il existe différents types de semoirs.

Le semoir combiné au travail du sol assure un seul passage pour la préparation du sol et du semis, il est associé à une herse rotative.

Le semoir pour semis direct et regarnissage permet d’assurer le semis sans travail préalable du sol, tout en respectant la structure du sol. Il permet de semer des graines de céréales, pois, colza et graines fourragères diverses. Certains modèles utilisent des disques doubles pour assurer la formation du sillon ou encore une herse alternative.

Le semoir sur rouleaux packer est simple et robuste, mais permet une distribution des grains entre les deux rangées du rouleau pour qu’elles soient enfouies. Néanmoins, il nécessite l’utilisation du labour au préalable.

Le semoir pour semis à la volée est souvent réalisé de manière artisanale. Il ressemble fortement à des épandeurs d’engrais, et permet d’assurer la localisation des graines sous le rang dans le cas d’enherbement intégral.

Le semoir monograine est spécialement conçu pour les semis de maïs, tournesol, sorgho et colza. La graine est disposée à intervalle régulier et précis, grâce à un disque à trous et une turbine à dépression.

Comment régler un semoir ?

Pour optimiser le semis, vous devez veiller à bien régler le semoir. Plusieurs réglages sont à vérifier avant d’ensemencer.

- Vérifier le contrôle du débit pour choisir la quantité semée à l’hectare, il se règle, selon de débit proportionnel à l’avancement (DPA).

- Contrôler l’écartement des lignes de semis en déplaçant les bras de fixation des socs d’enterrage.

- Régler la profondeur de la mise à terre du semis à l’aide d’une commande centralisée et en ajustant la profondeur, pendant le travail, suivant la nature du terrain.

- Le réglage des traceurs s’effectue par rapport aux organes d’enterrage extérieurs. Il se calcule suivant la largeur de travail (L), l’écartement entre les lignes (E) et la voie du traceur (V). La distance traceurs-organes extérieurs d’enterrage = (L+E-V)/2

Quelles sont les marques de semoir ?

Toutes nos pièces détachées sont certifiées « origine constructeur » ou de qualité équivalente contrôlée. Nous pouvons vous fournir toutes les pièces détachées pour semoirs Amazone, pour semoirs Kuhn, pour semoirs Lemken, pour semoirs Horsch, pour semoirs Kverneland, pour semoirs Monosem, pour semoirs Maschio Gaspardo, etc.

Comment entretenir son semoir ?

Pour entretenir son semoir, Agricolors vous conseille de vérifier régulièrement l’usure des socs semeurs pour augmenter la précision du sillon ouvert. Examiner l’usure du disque et des dents du sélecteur pour assurer une meilleure étanchéité. Surveiller la pression des pneus et enfin, revoir la soufflerie pour homogénéiser la distribution. Faites confiance à Agricolors pour vos pièces de semoir. Si votre pièce n’est pas encore sur notre site, contactez nos conseillers techniques qui se chargeront de la trouver et de vous la proposer au meilleur prix.

Afficher plus
par page